Épreuve de Chamois en Italie du 9 et 10 mars

Et de 4 Vol et Ski,
Merci à Thierry Moreau le DE de l’épreuve et à nos prévisionnistes météo France et Italie. Ce WE du 9-10 mars a été parfait pour les conditions aérologiques.
La plupart des participants arrivent le vendredi soir à l’Hôtel Bellevue chez Carlo. Certains auront prévu de passer une partie des vacances scolaires dans la vallée de Valtournenche ou dans ce charmant petit village, sans voiture, accessible l’hiver uniquement par le téléphérique de Buisson.
Les inscriptions sont rapidement faites, du coup le briefing est prononcé à 10h au sommet des pistes de Chamois à 2400m d’altitude avec pour fond de paysage le prestigieux Cervin.
Le samedi, il n’y a pas de vent, on enchaine 2 manches le matin et 1 l’après-midi.
Déco puis faire le maximum de Wing (5 au maximum). Ce premier atelier est très ludique et peut rapporter un max de points. Puis un touch and go technique sur une bosse et un piquet rouge à toucher sur une 2e bosse. Ce piquet rouge est stratégique car il complique l’atelier 4 qui suit. Certains auront préférer l’ignorer pour assurer les 4 piquets à toucher + 1 en sortie de zone avec virage à gauche à suivre et porte d’entrée perpendiculaire au reste de la zone de glissé.
Ça paraît compliqué, et en plus, nombreux sont les pilotes à se poudrer ! On est à l’intermédiaire du parcours. On arrive ensuite à l’avant dernier atelier composé d’une ligne à couper au sol, on doit ensuite revoler avant une autre zone de glissé. Là aussi, nombreux pilotes se sont poudrés (comme le disent si bien nos amis Suisses). Puis nous voilà à l’atterro composé d’une immense cible (25-50-100) avec ressource à 50pts ou 100pts.
A 17h, les 3 manches sont bouclées pour les 36 participants composés de quelques Français et Suisses et beaucoup de Belges.
A 17h30, c’est Rosa et Gabriela qui nous offrent le vin chaud, avec d’excellents petits biscuits.
19h, cette fois, c’est l’organisation qui offre l’apéro avec de l’Asti et un autre vin pétillant à la salle communale de Chamois avant d’aller prendre le dîner chez Carlo.
Dimanche, on prend les mêmes et on recommence avec une tempête de ciel bleu. L’atelier 3 du piquet rouge est supprimé et l’atelier 4 est remplacé par une zone à glisser. La 1ère manche est difficile pour certains et certaines. Ça poudre fort !! Et pour la 2e manche ça commence à thermiquer.
A 14h, les manches sont terminées, certains iront taquiner le thermique à 2800-3000m en attendant la remise des prix.
Au final, sur les 3 podiums, Femmes, Hommes et Biplaces la 1ere place est pour chaque nation représentée : la France avec Kti devos, la Belgique avec Thierry Moreau et la Suisse avec Laurent et Léa Monneron en biplace.
Résultats :
Femmes :
1ère : Kti Devos – 2625 pts – Voile Sky para fides 4
2e : Dom Leclercq – 1700 pts – Voile U-Turn Alpine Peak 2
3e : Cathy de Belgique – 1550 pts – Voile Advance
Hommes :
1er : Thierry Moreau – 3875 pts – Voile Advance
2e : Mathieu Jeandroz – 3550 pts – Voile ITV
3e : Gerard Chong –3475 pts – Voile ITV
Biplaces :
1er : Laurent et léa Monneron – 3250 pts – Bi Niviuk
2e : Etienne et Marie-Jo COUPEZ – 3175 pts – Bi Axis
3e : Laurent et Léo Borella – 2600 pts –
Encore une épreuve bien réussie avec un total de 5 grandes manches.
Merci aussi aux sponsors : Rosa et Gabriela, les Remontées mécaniques et Service des pistes, Sup’Air, Turbulence et ParapenteMag. On n’oubliera pas de remercier les « bénévolants » de Thierry.
Rendez-vous à Crest-Voland les 16-17 mars pour la finale 2013 avec Patrick Bérod et Laura Sepet qui seront les organisateurs.
Dominette.
Retour accueil
Publicités
Cet article, publié dans Uncategorized, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Épreuve de Chamois en Italie du 9 et 10 mars

  1. Team Coupez dit :

    Merci Dominette pour ce compte-rendu.

    Samedi, notre jugement a été perturbé par un peu trop de vin chaud (j’ai pas eu de biscuits?!) et vers 18h avec les conseils avisés et l’aide de Kti nous avons tenté un décollage biplace pour redescendre en vallée, malheureusement un vilain piquet en bois s’est précipité sur la voile lors du gonflage et a bien déchiré un caisson et le bord de fuite sur 20 cm et arraché 3 suspentes.

    Dimanche matin, nous avons passé 1 heure à faire de la couture et c’est avec un peu d’anxiété que nous avons décollé pour la 1ère manche du dimanche (ce qui explique évidement un moins bon résultat à la manche). Après les 2 manches, dans l’après-midi, nous avons été rassuré par l’état du bi qui nous a montés en thermiques à 3000m.

    Je remercie tout le monde (et Ripair) pour le chèque offert à la remise des prix, vous imaginez que cela tombe très bien pour les réparations à faire.

    Super week-end, merci à Thierry et aux bénévoles.

N'hésitez pas, postez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s