Finale 2013 – Épreuve de Crest-Voland / Cohennoz 16 mars

Crest-Voland / Cohennoz,
La météo est avec nous pour 2 belles manches difficiles mais dignes d’une finale…
Il fallait y croire pour voler ce samedi. Nôtre Patrick Bérod bien renseigné par Yann et Laurent, les 2 météorologues de Météo France Chamonix, maintient la finale du Challenge Vol et Ski à Crest-Voland / Cohennoz. La météo s’annonce pas trop mauvaise mais avec quand même un risque de vent du Sud dans l’après-midi.
Il ne faut pas traîner, les inscriptions des 35 participants sont faites à l’Office de Tourisme avec café bien chaud et croissants, et dans la foulée Patrick fait le briefing.
Au déco, pas un pet de vent, et tempête de ciel bleu… génial ! On part  tous ensemble sur la piste pour le repérage du parcours. Ce dernier nous semble très homogène et pour tous les niveaux avec des zones de piquets à toucher, des zones de glissé, une petite cible pour réceptionner les sacs plastiques remplis de neige, un petit slalom et au bout, une belle cible. Les premiers décollages sont effectués à 9h45.
Détail de la manche  : après le déco, en sortie de piste, ce sont 4 piquets à toucher comme on le veut, et devant la difficulté seuls 6 pilotes feront 400 pts à cet atelier de la 1ère manche. Arrive ensuite un piquet à toucher avant la zone de glissé près de la Croix. Le vent de travers complique ces ateliers, et quelques pilotes seront stoppés entre la Croix et la zone de jeté (3ème atelier).  A cet atelier, les contrôleurs Benoit et Émilie ne chôment pas en aidant les pilotes à redécoller.
Il y a ensuite la rangée d’arbres à passer et à négocier du bon côté pour arriver au piquet à toucher de l’atterro suivi de la cible rectangulaire dont les points varient de 10 à 100. La manche en question !
Patrick lance de suite la deuxième manche car le vent du sud commence à  rentrer  en  milieu  de parcours. Du coup, il supprime l’atelier du jeté, comme ça on a plus de marge pour arriver à l’attero. Le vent rentre bien de travers, ce qui complique les décollages, mais les pilotes maîtrisent et très peu de décollages sont ratés. Cette deuxième manche est un peu plus musclée avec des vols en crabe, des touch avec de la dérive, des lignes droites en forme de U et des voiles posées un peu partout sur le parcours. Bien sûr les meilleurs se démarquent tout de suite sur cette manche et l’écart… se creuse.
Quelques pilotes s’élancent pour la 3ème manche, mais rapidement Patrick l’interrompt.
La pause casse-croûte s’impose au sommet des pistes sur les terrasses avec farniente au soleil et toujours une bonne ambiance.
Patrick nous réveille et lance en secteur Sud, une manche «  saucissons  » toute simple qui permet à tout le monde de voler. On a juste un vol tout simple au dessus des pistes avec à l’arrivée une belle cible au centre de la station. Épreuve d’adresse et de précision.
Tous les pilotes  sont ravis de leur journée de vol. Le rendez-vous est donné à 19h au Télémark pour la remise des prix en présence du président de la FFVL Jean-Claude Bénintende.  Un green chaud (chocolat chaud / Chartreuse) nous est offert par l’Office de Tourisme. Et après le bon repas savoyard au Télémark avec une superbe ambiance,  on fait la remise des prix du Classement Général, toujours en présence de Jean-Claude B.
Pour clôturer le tout, les habitués se retrouvent au pub du coin chez Dolores au Too Shuss pour déguster les fameux mojitos.
Encore une fois , nous avons passé une excellente journée, avec des beaux vols, des belles manches, et une ambiance du tonnerre. On s’est même déguisés en singe avec Patrick, pour débrancher une voile !
Tout ça pour vous dire que le Vol et Ski est ouvert à tout le monde, du débutant au pilote confirmé avec des parcours adaptés pour tous. C’est une bonne  école  pour commencer le printemps.
Résultats de l’Épreuve de Crest-Voland / Cohennoz :
Toutes catégories confondues :
Le vainqueur  de l’Épreuve de Crest-Voland / Cohennoz est… Patrick Bérod,
seulement 10 points le sépare du 2ème, Gérard Chong,
avec en 3ème position une fille, Kti Devos à seulement 40 points du 1er !
Femmes  :
1ère     :  Kti Devos – 1500 pts  – Voile Sky para fides 4
2ème  :  Anne Bosvieux –  1300 pts – Voile Advance alpha 5
3ème  :  Perrine Corsin –  950 pts – Voile Gin Bolero
Hommes :
1er       :  Patrick Bérod – 1540 pts  – Voile U-Turn Alpine peak
2ème  :  Gérard Chong – 1530 pts – Voile Niviuk
3ème  :  Alain Finet –1270 pts  – Voile Mcc
Biplaces :
1ers       : Tam et Sarah Luutho – 1100 pts – Bi Gradient
2èmes  : Laurent et Léa Monneron – 910 pts  – Bi Niviuk
3èmes  : Etienne et Marie-Jo COUPEZ – 3175 pts  – Bi Axis
 Épreuve qui conclut le Challenge Vol et Ski FFVL 2013,  avec pour résultats :
Toutes catégories confondues :
1ère     :  Kti Devos – 225 pts  – Voile Sky para fides 4
2ème  :  Etienne et Marie-Jo Coupez – 210 pts – Voile Bi Axis
3ème  :  Mathieu Jeandroz (Suisse) – 193 pts – Voile ITV
Femmes  :
1ère     :  Kti Devos – 40 pts  – Voile Sky para fides 4
2ème  :  Dom Leclercq –  17 pts – Voile U-Turn Alpine peak
3ème  :  Anne Bosvieux –  16 pts – Voile Advance alpha 5
Hommes  :
1er       :  Mathieu Jeandroz – 210 pts – Voile ITV
2ème  :  Gérard Chong – 190 pts – Voile Niviuk
3ème  :  Didier Goujon –165 pts  – Voile Mcc
Biplaces  :
1ers       : Étienne et Marie-Jo Coupez – 36 pts  – Bi Axis
2émes  : Laurent et Léa Monneron – 14 pts  – Bi Niviuk
3èmes  : Tam et Sarah Luutho – 10 pts – Bi Gradient

Malgré les caprices de la météo, le Challenge s’est déroulé sur 5 étapes pour 8 prévues. Une année pas facile avec les conditions météo, mais chacun a pris plaisir à participer à ces compétitions ludiques.
Un grand Merci aux sponsors  qui nous ont suivis tout au long de ce Challenge 2013 : Sup’Air, Turbulence et ParapenteMag.
Et pour l’épreuve de Crest-Voland, nous remercions les Remontées mécaniques, le Service des pistes, l’Office de Tourisme et Monsieur le Maire. Sans oublier, assurément, les bénévoles de Patrick, Laura et Émilie.
Cette saison de Vol et ski se termine bien, l’ambiance était digne d’une finale. Merci à tous ses organisateurs, à tous ses bénévoles sans lesquels rien n’eut été possible. Et un grand merci à notre webmaster Jean-Yves qui a travaillé dans l’ombre et a fait en sorte que notre nouveau site internet soit vivant. Merci aussi à tous les pilotes qui ont contribué à la vie de notre nouveau site.
A l’année prochaine. On vous attend encore plus nombreux.
Dom et Didier.
PS  : le site internet reste actif.  Au cours de l’année nous y publierons différentes infos.
Retour accueil
Publicités
Cet article, publié dans Uncategorized, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

N'hésitez pas, postez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s